actisolar web site


Aller au contenu

Ecologie

infos pratiques > FAQ's en vrac

Les panneaux photovoltaïque sont-ils recyclables?
Recyclage / Fabrication de panneaux
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être récupérés par les sociétés spécialisées car ils sont recyclables. Lorsque ceux-ci sont en fin de vie, les matériaux peuvent être utilisés pour la production de nouveaux panneaux solaires par exemple. Les panneaux seront fondus pour séparer les différents composants. Les cellules en silicium pourront être réutilisées dans de nouveaux modules photovoltaïques après purification.
Les modules solaires sont conçus pour livrer de l'énergie propre pendant 25 ans. A la fin de leur cycle de vie, le verre, l'aluminium et les matériaux précieux des semis conducteurs comme le silicium peuvent être réutilisés. Cela permet de faire des économies d'énergie et de protéger l'environnement. Ainsi,
Aleo Solar (marque de panneaux utilisés principalement par Actisolar) s'engage pour une filière durable de toute la chaîne photovoltaïque et est membre de PV-Cycle. Cette association de producteurs leaders de l'industrie photovoltaïque développe un programme volontaire de collecte et recyclage pour les modules solaires.

Le CO2
Une installation de panneaux solaires photovoltaïques, à l’inverse des énergies fossiles, n’émet pas de CO2. Inépuisable, disponible universellement et sans nuisances (ni sonores, ni polluantes), c’est aussi une solution pour produire de l’énergie au plus près des lieux de consommation. L’énergie solaire permet par ailleurs d’éviter les pollutions causées par l’enrichissement des matières premières, le transport, l’extraction ou encore par le stockage final des déchets énergétiques.
L’électricité photovoltaïque ne produit pas de CO2 mais la production de modules photovoltaïques consomme de l’électricité.
En 2 à 3 ans, le module photovoltaïque produit plus d’énergie qu’il n’en a été nécessaire pour le fabriquer.

Le saviez vous : en Europe, consommer 1kWh d’électricité « classique » correspond à l’émission de 340 g de CO2; soit pour un foyer français plus de 4 tonnes de CO2 par an ! Les panneaux photovoltaïques n’en émettent pas lorsqu'ils produisent de l'énergie.
Pour économiser 4 tonnes d’émission de CO2 par an, il vous faudrait laisser votre voiture au garage pour l’équivalent de 36 000 km par an, soit un tour du monde !

Avec une centrale photovoltaïque "type familiale" de 3 Kwc de puissance, vous "économiserez" entre 10 et 12 tonnes de CO2 par an....soit environ 3 tours du monde avec votre voiture!


Accueil | Produits | infos pratiques | contacts | devis gratuits | liens | mentions légales | News letter | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu