actisolar web site


Aller au contenu

maintenance

infos pratiques > FAQ's en vrac

L'installation doit-elle faire l'objet d'une maintenance?

Les installations photovoltaïques ne nécessitent en général que peu de maintenance. Elles ne contiennent pas de pièces mobiles, de paliers ou autres composants fragiles. Il est cependant recommandé de vérifier la justesse des valeurs de rendement en contrôlant régulièrement le compteur du courant solaire injecté ou en dressant un bilan à l’aide d’un ordinateur/enregistreur de données, pour détecter le plus tôt possible les éventuelles pannes de l’installation.
L’accumulation accidentelle de feuilles (peu probable) sur les panneaux doit être supprimée au plus vite afin de ne pas nuire au rendement global de l’installation. Dans certaines régions, la pollution atmosphérique peut engendrer (exceptionnellement) un encrassage des panneaux. Il suffit alors de les nettoyer à l’eau courante (avec un jet sans utilisation de nettoyeur haute pression qui est à proscrire absolument).*
La maintenance d'une éolienne se limite à un contrôle visuel de l'état des pales. Les paliers sont lubrifiés à vie.


Que se passe t-il en cas de panne d'une installation?

Si votre onduleur tombe en panne en période de garantie, son remplacement est pris en charge dans les meilleurs délais. Votre installation électrique ne sera pas affectée par cette panne.
Actisolar peut procèder par ailleurs, à votre demande, à une visite de contrôle et de maintenance de votre installation tous les 3 ans afin de vous garantir un rendement optimum de votre installation.
Les onduleurs raccordés au réseau installés par Actisolar sont garantis 5 ans (avec une option pour 5 ans supplémentaires) et ont une durée de vie moyenne de l’ordre de 12 ans.
Dans les deux cas, la période de garantie constructeur couvre la durée de vie moyenne des équipements.


Faut-il nettoyer régulièrement une installation?

Non, car dans notre pays, ce sont les précipitations qui se chargent du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement. Il existe cependant des régions soumises à de fortes pollutions atmosphériques (complexes industriels), où un nettoyage des capteurs solaires à des intervalles éloignés peut s’avérer nécessaire.
Pour une installation éolienne, aucun nettoyaye n'est à prévoir sauf en cas d'encombrement accidentel (très peu probabble) du système de pales.



Accueil | Produits | infos pratiques | contacts | devis gratuits | liens | mentions légales | News letter | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu