actisolar web site


Aller au contenu

Questions diverses

infos pratiques > FAQ's en vrac

Kilo-Watt-heure (kWh) Watt crête (Wc) ?
Le kWh (kilo Watt heure) est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique. Cela correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure. 1000 kWh correspondent à 1 MWh (Méga Watt heure).
Le Watt crête définit la puissance de production photovoltaïque d’un module avec une température de 25°C sous un rayonnement solaire de 1kW/m² (ensoleillement reçu à midi sur une surface perpendiculaire au soleil).
1 Watt crête délivre une puissance électrique de 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m².

Les ombres portées ont-elles une influence sur le rendement ?
Oui, toute ombre portée impacte le rendement de l’installation photovoltaïque. Il faut donc vérifier qu’aucun câble électrique, poteau, végétation ou encore cheminée ne vienne gêner la lumière du soleil. Si cependant tel était le cas, il faudrait en tenir compte en minoration sur le calcul du rendement de la station.

Qu'est-ce qu'un paneau photovoltaïque ?
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent silencieusement une énergie propre sans aucune émission de CO2. Les modules composés de cellules photovoltaïques installés par Actisolar permettent la transformation du rayonnement solaire en électricité. Ces cellules sont essentiellement composées de silicium, un matériau semi-conducteur issu de la transformation de la silice (sable), un constituant inépuisable et abondant (28% de l’écorce terrestre). Principalement montés sur les toitures et sur les terrasses des bâtiments, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi être montés en façade ou encore au sol pour les systèmes de forte puissance.

Est-il intéressant d'avoir une installation solaire même dans les zones considérées comme peu ensoleillées?
Quelque soit la région de France où vous habitez, il est intéressant d’avoir une installation solaire. Une même installation produira seulement un peu moins d’énergie solaire au Nord de la France que dans le Sud car la production annuelle dépend de l’ensoleillement. Pour exemple, l’Allemagne avec ses 200 000 installations de clients particuliers confirme l’intérêt du photovoltaïque pour des zones de moindre ensoleillement.

A quelle puissance de panneaux solaires correspond une puissance de 1 kWc?
La surface active d’un panneau solaire dépend de la technologie de conversion photovoltaïque considérée. En règle générale, les modules au silicium amorphe et autres technologies à base de couches minces présentent des rendements surfaciques* (50 à 110 Wc/m²) inférieurs aux modules à base de silicium cristallin (100 à 135 Wc/m²). C’est pour cette raison que les systèmes installés par Actisolar intègrent plus généralement des modules au silicium cristallin qui présentent aussi l’avantage d’une plus grande longévité. A titre indicatif, on estime qu’un kWc représente en moyenne une surface d’encombrement de l’ordre de 10m² (de 8 à 12 m² suivant l’intégration envisagée).

Qu'est-ce qu'un onduleur?
Un onduleur permet de normaliser l’électricité solaire produite. Il transforme le courant continu produit par les modules solaires photovoltaïques en courant alternatif qui peut ensuite être réinjecté sur le réseau de distribution électrique.

Comment le courant est-il injecté dans le réseau public ?

Le courant fournit par votre installation solaire est injecté dans le réseau public et mesuré grâce à l’installation d’un compteur supplémentaire. Si l’installation dispose encore d’un emplacement libre, il est possible d’utiliser celui-ci pour le nouveau compteur, après en avoir convenu avec le fournisseur d’électricité. Dans les autres cas, une petite armoire de compteur supplémentaire peut être montée. Il est à noter qu’EDF installera en plus un compteur de contrôle d’entrée afin de vérifier qu’il n’y a pas de « retour » du réseau dans votre installation. En clair ce compteur sert à éviter les « piratages » indélicats d’électricité.
Vous devrez souscrire auprès d’EDF un contrat de location pour ce compteur de mesure de production (environ 65 euros par an pour un particulier).

Accueil | Produits | infos pratiques | contacts | devis gratuits | liens | mentions légales | News letter | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu